La reine des céréales
"L'épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains: à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l'allégresse dans l'esprit de l'homme. Sous quelque forme qu'on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d'autres préparations, il est bon et agréable".
Je vous conseille le grand épeautre non hybridé= non croisé avec le blé, variété Oberkulmer.
Attention, dans les magasins, c'est souvent de l'épeautre hybridé que l'on trouve. Dans les boulangeries également, souvent leur pain à l'épeautre n'est pas 100 % à la farine d'épeautre.Vous pouvez facilement remplacer toutes vos préparations à la farine de blé par de la farine d'épeautre non hybridée, et bénéficier de ces bonnes propriétés.
Sainte Hildegarde nous enseigne également sur le blé: "Le blé est chaud, rempli de richesses, si bien qu'il ne manque de rien en lui; et quand on en fait de la franche farine, le pain que l'on fabrique avec cette même farine est bon pour les bien-portants comme pour les malades, et il fournit à l'homme de la chair de qualité et du sang de qualité"."Mais si, de cette farine, on extrait le gruau, qui ressemble à du grain, et que l'on en fait du pain, ce pain est moins nourrissant que s'il avait été fait de franche farine, car le gruau n'aura pas toutes ses propriétés et provoque en l'homme plus d'écoulements d'humeurs que la simple farine de blé".
L'épeautre ne provoque pas cet écoulements d'humeurs. Le gluten est plus petit et différent dans l'épeautre que dans le blé c'est pourquoi les allergiques (et pas les cœliaques) n'ont aucune difficulté à manger l'épeautre. En plus, l'épeautre contient du thiocyanate qui agit contre les allergies, et soigne petit à petit les intestins irrités par l'allergie au gluten. Si bien sûr, vous avez choisi une bonne qualité d'épeautre non hybridé.