Un nettoyage des intestins

Pourquoi nettoyer les intestins naturellement ? Les intestins sont bien plus que de simples tuyaux reliant l'estomac à l'anus. Ils abritent des milliards de bactéries et de levures qui travaillent pour nous en "fignolant" la digestion, en synthétisant certaines vitamines, en participant au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et bien plus encore.

remède naturel nettoyer l'intestin
remède naturel nettoyer l'intestin

Pourquoi nettoyer les intestins naturellement ?

Les intestins sont bien plus que de simples tuyaux reliant l'estomac à l'anus. Ils abritent des milliards de bactéries et de levures qui travaillent pour nous en "fignolant" la digestion, en synthétisant certaines vitamines, en participant au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et bien plus encore. Toutefois, si nous ne les nourrissons pas correctement ou si nous leur faisons la guerre avec des poisons ou des compléments alimentaires inadaptés, la vie de nos hôtes peut devenir un enfer qui mettra notre santé en péril.

La dysbiose, c'est lorsque certaines espèces ne font plus leur travail correctement. Les symptômes de la dysbiose sont nombreux : fatigue, irritabilité, ballonnements, diarrhées, constipation, candidose, obésité, asthme, immunité insuffisante, maladies auto-immunes, cancers, et même certaines maladies psychologiques et psychiatriques. Il est donc essentiel de veiller à la bonne santé de nos intestins.

Mais est-il vraiment nécessaire de nettoyer les intestins naturellement ? Oui, car maintenir la symbiose est un équilibre délicat et précieux. Il peut être nécessaire de nettoyer les intestins naturellement régulièrement, en particulier à l'intersaison, pour maintenir un microbiote sain. Cependant, cette démarche n'est pas anodine, il est donc préférable d'en parler avec un thérapeute de Sainte Hildegarde.

Pour nettoyer les intestins naturellement, on peut utiliser des méthodes comme l'électuaire de poires, qui est une préparation à base de plantes selon les conseils de Sainte Hildegarde de Bingen. Cette méthode permet d'assainir les intestins et de rétablir l'équilibre du microbiote.

« Prends des poires, cou­pes-les, enlève leurs noyaux et fais-les cuire vivement dans de l’eau, puis écrase-les ; prends ensuite de l’athamante, du galan­ga, en quantité à peine moindre, une plus petite quantité encore de réglisse, et encore moins de grande passerage ; si tu n’as pas d’athamante, prends des racines de fenugrec, réduis-les en poudre, que tu mêleras à toutes cel­les qui précèdent, avant de met­tre le tout à chauffer dans du miel; ajoute les poires susdites et mélange vivement le tout, que tu garderas dans une boîte. Puis, chaque jour, prends-en une pe­tite cuiller, à jeun, deux après les repas et trois au coucher. C’est là un électuaire plus précieux que l’or, car il enlève la migraine ; il diminue la toux que la poire peut provoquer et enlève toutes les humeurs qui sont dans l’homme et le purge, comme on nettoie un vase des excréments qu’il contient. » Sainte Hildegarde de Bingen.